KarazwLaimoon

Go to content

Main menu:

Monday Talks > 2021 Winter and Spring
Monday Talk: 13 September 2021
Meeting open for joining at 6:45 pm Beirut Time (GMT+3 or UCT+3)
Talk starts at 7:00 pm and until 8:30

L'Odyssée ? Rien n'est faux, mais . . .
Speaker: François Farhat
Language: (Français / French)

To register for the ZOOM talk, click on this link:


After registering, you will receive a confirmation email to be used on the date/time of the meeting.
Alert: if you do not receive a confirmation email, get in touch with Karaz w Laimoon (Click Here).




L'Odyssée
 
 
Troie, Troie et ses héros, Troie, quand les héros étaient des dieux !
 
Troie, nom mythique, nom indissociable d’Achille et de sa colère, d’Ulysse et de son cheval.
 
Troie, nom qui depuis trois mille ans, par la grâce d’Homère, éblouissant poète, fait rêver l’humanité.
 
 
Les Grecs, pour venger l’affront que leur avait fait subir le Troyen Paris-Alexandre en enlevant la belle Hélène, la femme de Ménélas, un de leurs plus prestigieux chefs, arment mille navires et embarquent pour l’Asie Mineure afin de raser la ville aux murs imprenables. Le siège durera dix ans, dix ans au cours desquels s'illustrent des noms qui deviendront depuis le patrimoine de toute la planète : Agamemnon, Priam, Hector, Patrocle, Ajax, Cassandre, Andromaque, Pénélope, Diomède, Philoctète, Enée, Nestor, Idoménée, et tant d’autres, mais surtout, surtout ACHILLE et ULYSSE.
 
 
Et si l’Iliade est le récit de la colère d’Achille lors de cette fameuse guerre, Ulysse, lui, à lui tout seul, EST l’ODYSSEE.
 
 
Car le retour des Grecs - les nostoi - dans leurs foyers, après le sac de la ville, fut presque dans tous les cas, tragique, mais aucun n’atteignit l’intensité dramatique - homérique, si j’ose dire - du retour d’Ulysse qui erra dix ans. Dix ans ? Mais où avait-il bien pu errer, “ Dans quelle terre inconnue avait-il encore échoué ”, où avait-il bien pu s’égarer si longtemps, lui que l’on avait arraché par la ruse - le comble pour celui qui est l’incarnation même de la ruse - à sa femme Pénélope, son fils Télémaque et son île Ithaque ?
 
 
Car si dans l’Odyssée tout paraît légendaire, RIEN N’EST FAUX, MAIS ...



François Farhat
Philo française 1968 - AUB : BA in Economics 1972
1975 – 2002 : Directeur du change du Crédit Libanais qui fut entre 1980 et 1986, la plus grande banque de la place de Beyrouth avant d’être vendue, en 1986, à un aventurier … et de devenir, à partir de 2002, et ce comme TOUTES les autres banques du Liban, une  succursale de la BDL. Vous connaissez la suite.

Intervenant en Histoire, Mythologie et Culture Générale depuis 2014 à L’UPT – Saint-Joseph / Université pour Tous. Et aussi intervenant dans le cycle de conférences, «  Histoire et Idées «, de Maitre Nabil Younes, aux Créneaux.   
 
Back to content | Back to main menu